Conseils pour choisir un lieu de séminaire à Paris

Les principaux critères pour sélectionner une salle de séminaire

De nos jours, les entreprises doivent chercher à se renouveler sans cesse. En effet, la concurrence est si rude qu’elles doivent innover et s’adapter à leur environnement. Dans le cas contraire, elles sont vouées à disparaître à court ou moyen terme. Pour éviter ce genre de situation, ces sociétés peuvent organiser des séminaires et des formations. Mais comment choisir l’endroit où organiser ces évènements.

Critères de choix d’une salle de séminaire

Il est vrai que les endroits permettant aux entreprises d’organiser leur séminaire sont nombreux dans la capitale. C’est pourquoi il est indispensable de bien choisir votre lieu de séminaire à Paris. Dans un premier temps, il faut bien déterminer l’objectif du séminaire ou de la réunion. Il faut reconnaître que la logistique à mettre en place dépend de la typologie de la réunion. De plus, vous devez définir l’ambiance que vous souhaitez instaurer pour votre évènement. Cela vous permet de choisir une salle de conférence parisienne :

  • Classique,
  • Prestigieuse,
  • Chaleureuse,
  • Cosy,
  • Calme
  • Au bord de l’eau,
  • Atypique,
  • Etc.

Il est aussi indispensable de vous pencher sur le profil des participants. Est-ce que votre public est majoritairement composé de jeunes, de personnes du troisième âge, de quadragénaires ? Ou est-ce qu’il mélange les tranches d’âge ? Les femmes sont-elles plus nombreuses que les hommes ou inversement ? Quelle est la catégorie socioprofessionnelle des participants ? Autant de questions dont les réponses vous aident à choisir votre lieu de séminaire à Paris. Vous ne devez pas oublier de vous pencher sur l’accessibilité de l’endroit. L’idéal est qu’on puisse y accéder aussi bien par les transports en commun, à moto ou à vélo. Ceux qui possèdent une voiture particulière doivent aussi pouvoir trouver un parking sur place. Enfin, les équipements disponibles entrent aussi en ligne de compte. Outre une connexion Wifi, la présence de tableau blanc, de paperboard et d’écran de projection est indispensable. Il en est de même pour la sonorisation, les ordinateurs, les imprimantes, les photocopieuses, etc.

Un large choix de sites parisiens

Aujourd’hui, on a un large choix de lieux pour organiser des séminaires d’entreprise dans la capitale. Toutefois, il est conseillé de s’adresser à un professionnel de l’évènementiel, à l’instar de Viparis. Ce groupement propose aux entreprises de choisir parmi ses 10 sites. Il s’agit du Palais des Congrès de Paris, du Palais des Congrès de Versailles et du Palais des Congrès d’Issy. L’Espace Champerret, l’Espace Grande Arche, Les Salles du Carrousel du Louvre et Paris Le Bourget en font également partie. Sans oublier Paris Expo Porte de Versailles/Paris Convention Centre, l’Hôtel Salomon de Rothschild ainsi que Paris Nord Villepinte.

Vous l’aurez constaté, chaque entreprise peut choisir le site qui lui convient auprès de Viparis. De plus, l’organisme est en mesure d’accompagner son client dans l’organisation de l’évènement. D’autant plus que Viparis cherche à réduire de moitié son empreinte carbone à l’horizon 2030. De même, elle a cherché à abaisser de 20 % sa consommation d’énergie en 2019, comparée à 2014. Après le séminaire, vous pouvez emmener tout le monde au cinéma pour se détendre. Découvrez la liste des salles de cinéma dans chaque ville sur une plateforme dédiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *