Principaux avantages de l’estampage à froid

embossage à froid

L’estampage est l’impression d’un motif. Cette impression peut être plate ou gaufrée, selon l’objectif recherché.

En quoi consiste le processus d’estampage ?

L’embossage est également connu sous le nom d’estampage. En général, l’impression est réalisée sur une plaque sur laquelle est gravé le dessin à imprimer. Cette plaque est ensuite recouverte d’encre et une presse est utilisée pour imprimer une copie du dessin précédemment gravé sur la surface. Comme le procédé d’impression utilise la même plaque d’encre pour imprimer sur différentes surfaces, il n’est pas possible de parler d’un original et de sa copie, mais plutôt d’une reproduction. En grande partie, les méthodes d’impression comprennent l’estampage de métal, l’impression textile, la sérigraphie, l’estampage à chaud et l’embossage à froid.

L’estampage à froid et la frappe à chaud sont surtout utilisés pour différentes applications graphiques. Ils sont également utilisés sur différents matériaux tels que le papier et le métal. À savoir que l’estampillage donne lieu à la création de timbres postaux. Ces derniers sont le plus souvent utilisés comme articles promotionnels et à des fins de marketing. Ils peuvent également être appliqués aux étiquettes de produits commerciaux pour améliorer leur apparence et attirer l’attention des clients potentiels.

Plus de précisions sur l’estampage à froid

L’embossage à froid est une alternative à l’estampage à chaud. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un type de procédé de gaufrage qui permet d’imprimer une image sans appliquer de chaleur ou de hautes températures. Grâce à ses propriétés, il est largement utilisé sur les surfaces lisses telles que les plastiques, les textiles et le papier non absorbant. À tout prendre, ces surfaces sont idéales pour l’impression à froid. En effet, elles permettent à l’adhésif nécessaire à l’impression à froid de se fixer fermement et d’améliorer la durabilité de l’image. Le laminage à froid devient une technologie d’impression de plus en plus populaire pour les étiquettes auto-adhésives, l’impression lisse et l’impression en relief.

Avantages de l’impression à froid

Les principaux avantages de l’impression à froid sont les suivants :

  • Élimine le besoin d’une unité de marquage à chaud ;
  • Aucune connaissance spécialisée n’est nécessaire pour utiliser l’embossage à froid ;
  • L’impression en demi-teintes et en ombres est possible ;
  • Il s’agit d’une méthode d’impression à grande vitesse ;
  • Permet l’utilisation de matériaux sensibles à la chaleur tels que les plastiques et les rétrécissements ;
  • Crée de nouvelles possibilités d’impression pour la décoration d’une grande variété d’emballages.

En outre, les films utilisés pour ce type d’impression présentent également des atouts comme une haute qualité d’image. De plus, ils peuvent être facilement glissés sur la machine à imprimer. Il convient de rappeler qu’il existe un certain nombre de fournisseurs de feuilles d’acier à froid sur le marché. Il s’agit de plusieurs sociétés de fabrication internationales qui importent principalement des produits en acier, mais aussi d’autres produits.