Que dois-je prendre en compte avant de louer une salle d’événements ?

louer une salle d'événements

Lors de l’organisation d’un événement, il vaut mieux souvent opter pour l’excès plutôt que pour l’omission, c’est pourquoi il n’est pas inutile de prendre une série de précautions avant de louer une salle pour votre événement.

Nous vous présentons ci-dessous une série de recommandations à suivre avant de décider de louer une salle pour votre fête ou votre célébration, en tenant compte du fait qu’il convient de s’informer au préalable sur certains détails clés, afin d’éviter les mauvaises surprises par la suite.

Quels sont les services inclus dans le prix de la location ?

Le prix inclut-il la décoration, les serveurs, les tables et les chaises ? Si ce n’est pas le cas, ce sont des coûts que vous devrez ajouter à votre budget, c’est donc une question qu’il convient de clarifier. Vous devez bien vous renseigner auprès du loueur afin de définir le budget nécessaire pour votre événement. Si vous envisager organiser une cérémonie, un séminaire, un anniversaire ou n’importe quel type de réception, Les Salons Parisiens vous propose des appartements en location, très adaptés à toutes vos réceptions et célébrations.

Les appartements sont tous configurés pour recevoir vos invités mais vous pouvez encore y incorporer d’autres éléments utiles selon le type d’événement. Pour plus d’informations sur la location de salle à Paris, contactez Les Salons Parisiens au 06 20 51 01 15 ou rendez-vous au bureau au 12 rue La Fayette, 75009 Paris.

Quelle est l’heure limite de fin de la fête ?

C’est peut-être la question la plus importante que vous devriez poser au gestionnaire du lieu avant de décider de signer le contrat de location, car vous ne voulez pas que votre fête ressemble à celle de Cendrillon et se termine à midi (à moins qu’il ne s’agisse d’une fête d’enfants ou d’un événement organisé pendant la journée, mais la question des horaires est essentielle). Demandez également s’il y a des frais supplémentaires pour rester plus longtemps que prévu.

Y a-t-il un nombre minimum d’invités pour louer la salle ?

Bien que ce ne soit pas une pratique très courante, certains lieux d’événements exigent un nombre minimum de participants afin de s’assurer que les coûts opérationnels et logistiques sont couverts ; c’est une question à poser avant d’entamer le processus de location.

L’établissement dispose-t-il d’un parking ?Dans l’affirmative, d’un service de sécurité ou de voiturier ?

Si le lieu dispose d’un parking, il importe de demander si le prix de la location de la salle inclut ce service ou non, et s’il existe un service de voiturier ou si le parking est surveillé (pour la tranquillité d’esprit des invités à l’événement).

Un service de vestiaire est-il disponible ?

Cette question est utile pour savoir si vous disposez d’un espace où vous pouvez déposer le matériel supplémentaire que vous apportez (décoration, musique, etc.), ou si vous devrez le laisser dans la voiture.

Restrictions supplémentaires

Si la salle est située dans une zone résidentielle, par exemple, il faut demander s’il existe des restrictions concernant le stationnement, les heures d’entrée et de sortie, le volume de la musique, la durée limite de la musique, etc.

Existe-il des services spéciaux pour les enfants ?

La salle dispose-t-elle d’un espace pour les enfants en bas âge s’il s’agit d’un mariage, ou s’il s’agit d’un événement de jour, il serait bon de demander s’ils offrent des services récréatifs supplémentaires ou s’ils disposent d’une aire de jeux pour les enfants.