La production musicale, telle que nous la connaissons aujourd’hui, s’est développée comme une discipline étroitement liée au progrès des technologies d’enregistrement et de reproduction du son. L’évolution même de ces domaines a entraîné diverses modifications du processus de production, ce qui en fait un aspect fondamental de la création de bons projets musicaux et sonores.
Production musicale : de quoi s’agit-il ?
La production musicale est le processus de préproduction, de création et de perfectionnement d’une chanson ou d’un morceau sonore enregistré en vue de sa diffusion publique. Ce travail va de l’écriture et de la composition à l’enregistrement, la conception sonore, le mixage et le mastering. Un expert confirme le fait que la production en studio s’effectue désormais en 5 phases bien définies :
- La préproduction
- L’enregistrement,
- Le montage,
- Le mixage,
- Le mastering
Ils sont réalisés grâce au travail conjoint d’une équipe de professionnels – producteurs, chanteurs, instrumentistes, arrangeurs, techniciens, ingénieurs du son et comédien voix off. Ces 5 phases peuvent subir quelques variations, notamment lors de l’enregistrement de musique classique et de jazz.
D’où vient la production musicale ?
Pendant la première moitié du 20e siècle, la production musicale était assez semblable au travail de production cinématographique, où le producteur était chargé de superviser et d’accompagner tous les processus liés à un projet. On entend par là la supervision de l’enregistrement, la rémunération des artistes, musiciens, techniciens et professionnels impliqués dans la création d’une chanson. Dans certains cas, le producteur est même responsable de la conservation du matériel. Dans les années 1960, le producteur a commencé à jouer un rôle plus important dans le processus d’écriture des chansons, comme la définition des arrangements et l’ingénierie de l’enregistrement.
En conséquence, la profession a acquis une importance considérable, non seulement dans le processus de création musicale, mais aussi dans la construction de l’industrie du disque telle que nous la connaissons. Depuis lors, la production musicale a pris un rôle de gestion, similaire à celui de l’industrie cinématographique. En outre, la possibilité d’installer des home studios a facilité le processus créatif de milliers de personnes en réduisant les coûts qu’impliquait auparavant la production professionnelle. Aujourd’hui, la plupart des producteurs de musique se familiarisent avec le domaine de la production en expérimentant divers logiciels et équipements de plus en plus accessibles.
En quoi consiste la tâche du producteur de musique ?
Le producteur de musique est aussi connu sous le nom de producteur de disques ou de producteur exécutif. Il est chargé de peaufiner une chanson, de choisir les harmonies et de trouver des solutions intéressantes sur le plan commercial ou stylistique pour l’artiste avec lequel il collabore. Il fournit également des conseils artistiques aux musiciens, des idées créatives, coordonne les sessions d’enregistrement, les répétitions et guide l’ingénieur du son. Ces responsabilités peuvent changer en fonction du genre de musique. Dans le R&B et le hip-hop, par exemple, le producteur crée le rythme de base que les artistes utilisent pour créer les paroles. Par ailleurs, il y a des auteurs de chansons qui produisent et des producteurs qui écrivent des chansons, ce qui donne un travail hybride, d’auteur, qui est aujourd’hui assez courant.