Apprendre à faire un jardin: comment faire ?

salon des espaces verts

Vouloir faire un jardin ou le concevoir si l’on a l’espace nécessaire, c’est une façon d’aimer la nature. Vous pouvez concevoir votre propre jardin et y apporter des améliorations pour avoir un endroit sur mesure, sans avoir à dépenser trop d’argent. Tout d’abord, vous devez imaginer les espaces que vous souhaitez avoir. Un moyen pratique consiste à mesurer l’espace, à le dessiner sur papier à l’échelle et à définir les éléments que vous souhaitez ajouter.

Comment utiliser la couleur pour créer un jardin ?

D’après l’affirmation d’un expert, la couleur est l’un des éléments fondamentaux pour produire des effets. Mais la couleur n’est pas seulement dans les plantes : les murs de la maison, le mobilier et les luminaires doivent être harmonieux. À ce propos, le salon des espaces verts peut vous aider à obtenir les meilleurs conseils. Par exemple, le conseil est d’utiliser quelques couleurs en même temps pour créer un jardin. Des mélanges excessifs peuvent gâcher l’aspect du lieu et créer une confusion. L’une des manières pratiques consiste à planter plusieurs variétés avec des nuances d’une seule couleur ou encore une couleur principale combinée à des couleurs de la même gamme chromatique.

L’harmonie avec les plantes

Le jardin doit présenter un certain équilibre des formes. Selon un expert, les formes arrondies attirent le regard vers le sol et les formes en éventail ou en fontaine sont plus douces et élèvent le regard. Mais encore, les formes droites vous font lever les yeux. La combinaison harmonieuse de tout cela contribue à embellir l’espace. Si l’espace est réduit, vous devez éviter un jardin unifié. L’idéal est d’utiliser des plantes plus grandes et plus robustes. Ainsi, vous pouvez utiliser des plantes plus grandes et plus robustes, afin de ne pas montrer l’étendue de l’espace sur l’axe longitudinal. Vous avez également la possibilité de placer des éléments qui coupent cet axe, comme des éléments horizontaux. Il s’avère qu’un paysage bien conçu n’est pas seulement beau. C’est aussi une occasion de gagner et d’économiser de l’argent. Pour y parvenir, vous devez faire le bon choix de plantes et les placer aux endroits les plus appropriés.

Regroupement des plantes et choix du mobilier

Plantez des arbres, des arbustes et des suspensions pour faire de l’ombre à la maison. Les petits arbres jusqu’à 7 mètres environ et les arbres moyens entre 7 et 11 mètres peuvent faire de l’ombre en cinq ans environ s’ils sont plantés à moins de 5,5 mètres de la maison. Les arbustes et les petits arbres servent également de brise-vent en hiver et contribuent à réduire les coûts de chauffage. Placez les arbres de manière à ce qu’ils fassent de l’ombre à l’est et à l’ouest. Si vous souhaitez également ajouter des meubles au décor, vous devez vous demander s’ils seront toujours à l’extérieur ou non. Si vous comptez mettre les meubles à l’extérieur uniquement lorsque le soleil brille, vous pouvez utiliser du bois ou du plastique bon marché. Mais les meubles fixes peuvent être en pierre, en fer ou en brique. Si vous vivez dans une région chaude, il est préférable d’utiliser des meubles de couleur claire. S’il pleut beaucoup et que le jardin est vert, il est conseillé d’utiliser du bois de couleur sombre qui ne sera pas abîmé par l’eau.