Des plateformes de partage de vidéos surprenantes

hébergement vidéo entreprise

Les plateformes de partage de vidéos ne sont rien d’autre que des sites web permettant de télécharger et de partager des vidéos. Lorsque les gens pensent au partage de vidéos, la première chose qui leur vient à l’esprit est YouTube. Cependant, il existe plusieurs services de partage de vidéos en ligne tout aussi bons qui sont peut-être moins connus.

En quoi consiste une plateforme de vidéo ?

La base du succès de YouTube peut être attribuée à sa simplicité, étant l’un des premiers services sur le web et dans l’histoire à permettre aux gens de télécharger et de partager des vidéos sans aucune expertise particulière. Tout ce dont vous avez besoin pour télécharger des vidéos sur la plateforme est un compte Google, et l’interface est très intuitive et facile à utiliser. YouTube distribue aussi automatiquement des codes d’intégration, ce qui permet d’intégrer facilement des vidéos sur des blogs et d’autres pages web. Ces fonctionnalités ont fait de la plateforme le site de partage de vidéos le plus populaire de l’internet, avec des millions d’utilisateurs actifs. En revanche, pour un hébergement de vidéo d’entreprise, il existe bien d’autres options accessibles.

Diverses alternatives à YouTube

YouTube n’est pas la seule plateforme offrant des services de partage de vidéos. En effet, les services alternatifs existent aussi et se diversifient.

Vimeo

Vimeo est probablement la deuxième plateforme de partage de vidéos la plus utilisée après YouTube. Il se spécialise principalement dans les contenus vidéo de haute qualité (documentaires, clips musicaux, courts métrages haute définition, etc.) produits et montés par des passionnés et des professionnels de la production vidéo. Vimeo dispose d’une version gratuite, mais en fonction de la capacité de stockage et du nombre de membres par compte, il peut y avoir plusieurs forfaits payants.

Dailymotion

Dailymotion est une plateforme française lancée en 2005. Il accueille des vidéos professionnelles et amateurs. Le contenu de la page d’accueil est organisé par catégorie, mettant en évidence les vidéos et les actualités les plus populaires. Il se compose de chaînes gérées par les utilisateurs et permet à ces derniers de suivre leurs chaînes préférées, à l’instar de YouTube.

Metacafe

Cette plateforme est principalement dédiée à la présentation de courtes vidéos téléchargées par les utilisateurs. Metacafe propose différents types de contenus, notamment des vidéos de sports amateurs, des critiques, des vidéos de recettes et des conseils de jeux vidéo. La création d’un compte est gratuite et les utilisateurs peuvent télécharger des vidéos, créer des listes de lecture et des galeries de photos, avec des capacités de téléchargement illimitées.

Quelle est la plate-forme qui vous convient ?

Aux premiers jours du Web 2.0, les comptes sociaux étaient collectionnés comme des médailles. Les entreprises ont fièrement affiché leurs petites icônes de partage sur diverses plateformes de partage comme des confettis. Au fil du temps, la sélection naturelle a vu la disparition des réseaux sociaux et des agrégateurs les moins populaires au profit d’un nombre plus restreint de plateformes axées sur des intérêts précis. Ainsi, alors qu’il y a quelques années, il aurait semblé logique de dominer tous les canaux sans distinction, les récents modèles d’utilisation du web ont vu les grandes places de marché généralistes tout dominer.

Cependant, ils révèlent des canaux de tendances d’audience avec leurs propres caractéristiques sur des plateformes spécifiques. Ainsi, télécharger vos vidéos partout n’a jamais été aussi judicieux. Il est toutefois conseillé de faire des choix précis, par exemple en concentrant les actions de communication uniquement sur les canaux les plus fréquentés par vos utilisateurs cibles. Cela vous permettra d’établir des relations plus étroites et plus continues non seulement avec des utilisateurs présentant des caractéristiques spécifiques, mais aussi avec des utilisateurs ayant des habitudes d’utilisation bien établies.