Est-il intéressant de louer du matériel audiovisuel pour un événement ? Quels avantages offre-t-il ? Que faut-il savoir avant de le louer ? Que faut-il éviter ? Nous répondons ci-dessous à quelques-uns des principaux doutes et questions que les utilisateurs se posent lorsqu’il s’agit de sonoriser un événement.
Recourir au service de location de sonorisation
Les entreprises comprennent de plus en plus que les événements audiovisuels sont nécessaires pour leur contribution importante aux stratégies d’expansion et aux lancements de produits ou de services. Et ils savent aussi que l’image offerte, que ce soit lors d’un défilé, d’un événement promotionnel, d’un congrès, d’un lancement de marque ou de tout autre événement dans lequel l’éclairage, le son et/ou la projection sont fondamentaux, doit être aussi professionnelle, attrayante et laisser au spectateur une émotion qui fait qu’il s’en souviendra le plus longtemps possible. C’est pourquoi, chaque jour, de plus en plus d’entreprises font appel au service de location de matériel audiovisuel (son, éclairage, vidéo ou multimédia) pour leurs événements. À ce sujet, Robelphone Lyon est un spécialiste dans la location d’équipement audiovisuel vers qui vous pouvez vous tourner. Il peut fournir des dispositifs à la pointe de la technologie aux particuliers et professionnels pour les aider à réaliser un événement impeccable.
Pourquoi la location de matériel audiovisuel ?
La location de matériel audiovisuel est en plein essor, car posséder ce matériel implique non seulement une dépense importante pour son achat, mais aussi la présence d’un personnel qualifié pour son fonctionnement, son transport et son installation.
Quelle est la disposition correcte des équipements audiovisuels lors d’un événement ?
La disposition des haut-parleurs et de l’éclairage lors d’un événement est de la plus haute importance. C’est pourquoi il est important d’avoir des techniciens spécialisés dans l’audiovisuel. Des problèmes tels que le larsen (éviter l’effet de retour dans les microphones) qui se produit principalement lorsque le gain des microphones est très élevé et que la sortie des haut-parleurs est également élevée ; ou le phénomène connu sous le nom de « modes acoustiques d’une pièce » (points spécifiques où le son émis par la géométrie de l’espace est entendu avec plus ou moins de volume). Pour éviter tous ces problèmes, il faut obtenir une bonne configuration en respectant les niveaux de gain. Mais il est nécessaire d’avoir un spécialiste audiovisuel pour pouvoir le faire. C’est pourquoi les entreprises choisissent de plus en plus de faire appel à des prestataires de services audiovisuels et à des services de location de matériel audiovisuel pour résoudre ce problème.
Conseils pour louer le matériel de sonorisation idéal pour les événements
Pour obtenir le succès souhaité, il faut, à notre avis, faire appel de préférence à des entreprises spécialisées dans les solutions audiovisuelles qui offrent un service complet (analyse, élaboration d’un projet technique, installation et montage et assistance pendant l’événement) et, si possible, qui disposent de l’équipement nécessaire pour le son et l’éclairage requis.