Présentation de Gérard Araud

Gérard Araud : diplomate et écrivain

Il existe de nombreux Français qui ont marqué ou continuent de marquer leur secteur d’activité. C’est le cas de Gérard Araud qui est un diplomate de haut niveau et qui a également écrit différents ouvrages.

De longues études

Né le 20 février 1953 à Marseille, Gérard Araud se tourne rapidement vers les sciences dures. De ce fait, il entre en classes préparatoires scientifiques au lycée Thiers. En 1973, il intègre l’École polytechnique. Ensuite, il choisir l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE) en tant qu’école d’application. Il poursuit à l’Institut d’études politiques de Paris, section Service public, d’où il sort diplômé dès 1978. En effet, il déclare ne pas suivre un destin d’ingénieur ou de chercheur. Enfin, il entre à l’École Nationale d’Administration pour terminer ses études en 1982.

Une carrière bien remplie

À la fin de ses études, Gérard Araud décide de faire partie du corps diplomatique. Et ce, au lieu d’intégrer la Direction du Budget. De 1982 à 1984, il secrétaire d’ambassade à Tel — Aviv. Ensuite, il est affecté au Centre d’analyse et de prévision du ministère des Affaires étrangères à Paris. Dans ce cadre, il s’occupe des dossiers du Moyen-Orient. Entre 1987 et 1991, il devient conseiller à l’Ambassade de France à Washington où il se charge aussi du Moyen-Orient. Par la suite, il est sous-directeur des affaires communautaires au ministère des Affaires étrangères. En 1993, François Léotard, ministre de la Défense l’appelle pour devenir son conseiller diplomatique.

Dès 1995, il fait partie de la délégation française au Conseil de l’Atlantique nord en tant que représentant permanent adjoint. C’est en 2000 qu’il devient directeur des Affaires stratégiques, de sécurité et du désarmement au ministère des Affaires étrangères. Gérard Araud poursuit sa remarquable carrière en devenant ambassadeur de France en Israël entre 2003 et 2006. Ensuite, on le nomme Directeur Général des Affaires Politiques et de sécurité, secrétaire général adjoint au ministère des Affaires étrangères. Dans ce cadre, il représente la France sur le dossier nucléaire iranien. Enfin, en 2009, il est représentant permanent de la France au Conseil de sécurité des Nations Unies à New York. En même temps, il devient chef de la mission permanente de la France à l’ONU. En 2014, il est nommé ambassadeur de France aux États-Unis d’Amérique. Il prend alors sa retraite en avril 2019.

Un écrivain et un chroniqueur reconnu

Gérard Araud n’est pas uniquement un diplomate de haut niveau. C’est également un écrivain qui est beaucoup suivi. Il a d’ailleurs puisé dans sa longue expérience pour écrire l’ouvrage Passeport Diplomatique (édition Grasset). Le diplomate y fait une analyse fine en ce qui concerne l’échiquier international. D’autant plus que ce livre a une certaine vocation pédagogique. D’autre part, il est intervenu sur différentes thématiques comme l’administration Biden, la relation Chine–États-Unis, le Moyen-Orient, etc. En 2020, il animait sur France Inter la chronique Good Morning America. Il analysait à l’époque les élections américaines sur un format carte postale. Sans oublier qu’il commente toujours la politique américaine au journal Le Point.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *