Une équipe heureuse et efficace est une équipe productive et innovante. Lorsque la communication, la collaboration et la créativité s’épanouissent dans l’espace de travail, il n’y a pas d’effet plus positif pour les activités quotidiennes et les objectifs de l’entreprise. Néanmoins, pour atteindre ces objectifs, il faut créer des liens solides entre les collègues et instaurer une culture d’équipe positive et créative. L’organisation d’une journée de team building peut être un moyen efficace d’atteindre ces objectifs. Le team building rapproche les équipes en leur faisant partager des expériences uniques. En revanche, il se peut que les équipes ne soient pas encore formées ou que, malgré l’existence d’une équipe, il n’y ait pas de lien fort entre ses membres. C’est pourquoi les sections suivantes expliquent l’importance des évènements d’entreprise dans différentes situations d’équipe.
Pourquoi choisir le team building ?
Le team building et la coordination sont des éléments clés dans des entreprises telles qu’Apple et Google. Par exemple, Steve Jobs a constaté qu’à partir du moment où une personne se voit confier de plus grandes responsabilités, la communication entre les employés s’améliore et ils travaillent plus efficacement. De même, les évènements d’entreprise peuvent contribuer à faciliter la communication entre les services, à mettre en valeur les aptitudes et à développer de nouvelles compétences susceptibles de modifier les comportements dans l’ensemble de l’entreprise.
En améliorant la participation et le comportement des employés, on peut :
- Mieux comprendre les décisions
- Accroître le soutien et l’implication dans les plans de mise en œuvre
- Promouvoir l’appropriation des processus et des changements
- Faciliter la participation à l’évaluation et à l’amélioration des performances
- Améliorer la collaboration dans la résolution des problèmes et la prise de décision.
Pour cela, c’est possible d’organiser son team building à Reims avec Sacré Wine Tour. Cette entreprise située au 20, Grand Rue, 51 500 Trois-Puits propose différentes options en matière de team building. Ainsi, vous pouvez choisir entre une « pause gourmande chez le vigneron », le « dépassement de soi », « le sport et les défis », l’« œnologie », la « détente », et l’« authenticité ». L’entreprise propose aussi des excursions en voiture, à pied ou combinées pour partir à la découverte de la région.
Mais où commence la constitution d’une équipe pour atteindre les objectifs de l’entreprise ?
Le début du renforcement de l’esprit d’équipe
La création d’un groupe chargé de travailler à la réalisation d’un objectif commun fait partie de ce que l’on appelle la « phase de formation ». Au cours de cette phase, d’autres objectifs de l’entreprise, tels que les croyances, les valeurs et les codes de conduite, doivent être établis. Établir ensemble ces bases rudimentaires, c’est poser les fondations sur lesquelles construire et développer l’entreprise.
Importance des évènements d’entreprise
Les activités de renforcement de l’esprit d’équipe ont pour but de permettre aux employés d’apprendre à se connaître et de former une équipe. L’aspect le plus important des activités de renforcement de l’esprit d’équipe est que les équipes travaillent ensemble. La collaboration est la pierre angulaire de tout projet ou activité réussie, et le fait d’avoir une équipe disposée à s’entraider et à assurer la réussite de l’entreprise fait une grande différence pour l’avenir de cette dernière. Par ailleurs, les activités de responsabilité sociale des entreprises ont un impact significatif sur les travailleurs et renforcent leur sensibilisation, leur solidarité et leur engagement envers la société.
Développement et prise en charge de l’équipe
La deuxième étape s’appelle la « prise d’assaut ». Après avoir établi une base, les employés doivent rester concentrés sur les buts et les objectifs de l’entreprise. Ils doivent également faire l’expérience de travailler avec de nouveaux membres de l’équipe et être encouragés à résoudre des problèmes communs afin de générer de nouvelles idées au sein du groupe. Là encore, les activités de renforcement de l’esprit d’équipe peuvent contribuer à atteindre tous ces objectifs. Le fait de mélanger différents groupes d’employés peut permettre de voir dans quelle mesure ils sont efficaces pour atteindre de nouveaux objectifs.
Il existe également des activités spécifiques de résolution de problèmes, telles que les jeux d’esprit. Le développement et l’affinement de ces compétences par le biais d’activités peuvent garantir que les nouvelles dynamiques apprises se reflètent sur le lieu de travail.
La dernière étape vers l’équipe idéale
La phase de « normalisation ». Il s’agit de la phase au cours de laquelle les employés, les équipes et les départements continuent à travailler ensemble pendant une période prolongée. Les activités continues de consolidation d’équipe peuvent rafraîchir les compétences et les valeurs dont les employés ont besoin pour atteindre les objectifs de l’entreprise, comme une meilleure communication, une meilleure collaboration, une meilleure résolution des problèmes et une plus grande confiance.