Qui contacter pour suivre une formation de drone professionnel à Lyon ?

formation de drone professionnel

De nos jours, les drones sont accessibles au grand public. Toutefois, il y a des réglementations qu’il faut respecter pour piloter ces appareils. Vous pouvez suivre une formation afin de devenir un pilote de drone professionnel.

Les réglementations du pilotage de drone

Si vous voulez piloter un drone, il est nécessaire de savoir les règlements du pilotage de ces appareils. En premier lieu, il faut avoir une autorisation de vol. Afin de l’obtenir, vous devez présenter une attestation d’aptitude à piloter un drone. À ce titre, il faut suivre une formation pour obtenir ce document. En outre, la personne qui souhaite guider cet appareil doit avoir 14 ans au minimum. Il est à savoir que conduire les drones ayant un poids supérieur à 0,8 kg nécessite une certification. Vous pouvez, par exemple, suivre une formation de drone professionnel à Lyon. Cela permet de maîtriser la conduite de ces petits engins volants. Les vols de nuit sont également interdits. Vous êtes passible d’amende si vous ne respectez pas les règles.

Par ailleurs, il y a aussi d’autres obligations à suivre pour pouvoir utiliser les drones. Comme exemple, l’utilisateur ne doit pas :

  • Voler à plus de 150 m
  • Accéder aux zones sensibles : bases militaires, réserves naturelles, centrales nucléaires, etc.
  • Survoler les espaces publics
  • Prendre des photos et vidéos des personnes inconnues

De la sorte, vous évitez les sanctions de l’utilisation illégale du drone.

L’importance de la formation

Pour les personnes qui veulent devenir un pilote professionnel, elles doivent suivre une formation. L’intérêt est de comprendre l’usage de l’appareil. Il y a des apprentissages théoriques qui permettent de connaître le comportement de ce dernier. Les formateurs offrent les éléments clés de la conduite de ces appareils. Par exemple, il y a la gestion du décollage et de l’atterrissage, les techniques de prise de vue, etc. D’un côté, il y a aussi des scénarios de vol à connaître. Sur ce, il y a le :

S1 : pour le survol d’un site non peuplé de 200 m de distance et à 150 m de hauteur

S2 : zone sans agglomération de 1000 m de distance et à 150 m de hauteur

S3 : endroits peuplés de 100 m de distance et à 150 m de hauteur

Comment assurer la qualité de la formation ?

Vous devez faire le bon choix de l’organisme de formation pour devenir un pilote de drone professionnel. Les formateurs prodiguent les éléments qui permettent de maîtriser la conduite de ces appareils. Vous bénéficiez aussi d’un accompagnement durant votre formation. Ainsi, vous éviterez les risques liés à l’ignorance concernant le mode de pilotage de drone. Donc, il faut trouver un organisme qui propose la meilleure formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *