Règles du jeu de quilles : comprendre comment se joue le jeu de quilles

bowling toulouse

Le bowling est un jeu apprécié par tous ceux qui le pratiquent et cela est dû en grande partie au fait que des personnes d’âges, de sexes et de capacités physiques différents peuvent y jouer. C’est ce qui attire encore plus de groupes d’amis et de familles sur les pistes. Parlons donc de certaines des règles du bowling.

Règles du bowling #1

La règle principale du bowling, et le but du jeu, est d’obtenir le score le plus élevé possible dans les parties. Et cela n’est possible qu’en lançant la boule sur la piste pour toucher les 10 quilles disposées en triangle. Vous pouvez d’ailleurs vous exercer sur les 14 pistes de bowling à Toulouse de Games Factory. L’endroit se trouve à 10 minutes seulement du centre-ville et reste ouvert entre 10 heures et minuit tous les jours. On peut même regarder divers évènements sportifs et des vidéos en live sur un écran géant de 55 min 2 s au-dessus des pistes. Enfin, ce bowling intègre BES X, un système informatique dernier cri qui comprend diverses fonctionnalités comme Mad Games ou encore Youtoons. Ce nouveau mode de jeu convient parfaitement aux enfants ! Vous pouvez contacter le centre de loisirs au 4, rue des Perioles, 31120 Roques-sur-Garonne.

Règles du bowling #2

Le jeu est normalisé de la manière suivante : les quilles sont toujours disposées en triangle au fond de la piste, la pointe du triangle faisant face au joueur. Selon les règles du bowling, il y a toujours une quille dans la première rangée, deux dans la deuxième, trois dans la troisième et quatre dans la quatrième. Leur emplacement est numéroté de 1 à 10 :

  • les quilles de la rangée arrière portent les numéros 7 à 10 ;
  • celles de la rangée supérieure les numéros 4, 5 et 6 ;
  • celles de la deuxième rangée les numéros 2 et 3 ;
  • celle de la rangée avant le numéro 1.

Règles du bowling #3

La piste est séparée par des canaux (fossés) et mesure environ 18,2 mètres de long sur 1,07 mètre de large. La longueur est mesurée à partir de la ligne de faute, la plus proche du joueur, jusqu’à la quille 1. Toutes ces mesures sont standard, déterminées par les règles du bowling.

Règles du bowling #4

Un match est composé de dix tours (ce qui, au bowling, s’appelle un cadre) et, dans chacun d’entre eux, le joueur a droit à deux tirs au maximum. La règle est que lorsque les dix quilles sont abattues lors du premier lancer du carreau, c’est un strike, représenté dans le score par X. S’il obtient le strike lors de sa première chance, il n’a pas besoin d’une deuxième chance dans le même carreau.

S’il utilise les deux chances offertes par le carreau pour abattre toutes les quilles, il réalise ce que l’on appelle au bowling un spare, représenté graphiquement par/. Exemple : c’est possible que le joueur abatte sept quilles lors de sa première chance et les trois autres lors de la suivante. En d’autres termes, il a réalisé un spare. Si le joueur ne fait pas tomber les 10 quilles en deux tentatives, le cadre est ouvert.

Fait intéressant : selon les règles du bowling, si le joueur manque les dix quilles lors de sa première tentative et les fait tomber lors de la seconde, on considère qu’il s’agit d’un spare et non d’un strike, puisqu’il a eu besoin de deux chances pour faire tomber les quilles.

Règles du bowling #5

Selon les règles du bowling, chaque quille abattue vaut un point. Cette règle possède néanmoins deux exceptions :

  • Le strike: qui compte les 10 points des quilles abattues dans ce carreau, mais qui double le score du joueur dans le carreau suivant.
  • Le spare: qui compte les 10 points des quilles abattues dans cette frame, mais qui double le score du joueur au lancer suivant.

On comprend donc que la valeur est cumulative : plus on marque de strikes et de spare consécutivement, plus la valeur de chacun d’entre eux et le score total obtenu sont élevés.

Règles du bowling n° 6

Outre les règles de score, il existe également des règles concernant l’équipement. Les baskets et les chaussures ordinaires, par exemple, ne sont pas recommandées pour le bowling, car elles « collent » les pieds du joueur à la piste et peuvent même l’endommager. Utilisez vos propres chaussures de bowling ou celles que vous pouvez louer. Manger et boire dans la zone d’approche peut également endommager la piste et perturber les performances des joueurs. En ce qui concerne la boule, la règle générale est d’en choisir une qui pèse 10 % du poids du corps.

C’est également important de respecter certains conseils de courtoisie, en particulier pour les athlètes amateurs.

  • Si vous jouez à peu près en même temps que lui, attendez que le joueur à votre droite vous tende la boule ;
  • Pendant que votre partenaire joue, restez derrière lui ;
  • Restez dans votre propre couloir pendant le jeu ;
  • Jouez loyalement et respectez la ligne de faute, même dans une partie sans engagement ;
  • Ne jamais jouer avec des chaussures inappropriées ;
  • Évitez d’utiliser la balle de quelqu’un d’autre sans sa permission ;
  • Ne jurez pas, dans la mesure du possible ;
  • Être prêt quand c’est son tour.